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l'exposition
La gravure narrative dans
les bibles du XIXe siècle
Cliquez sur les images pour voir les séries de gravures.
Gravures de Johannot
dans "Les saints Evangiles"
Edité par Curmer A Paris en 1836 |
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Gravures de G. Doré dans la Bible en 2 volumes
Edité par Mame
à Tours en 1866
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Gravures de Julius Schnorr von Carosfeld
dans une Bible en image
Editée par Van Belle
à Rotterdam sd |
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Note sur Gustave Doré et Julius Schnorr von Carosfeld
Gustave
Doré (1832-1883). Dessinateur, peintre et graveur, il est un illustrateur
prolifique des chefs d'œuvres de la littérature, de Rabelais à
la Comtesse
de Ségur, de Cervantès à Edgar Poe. On dit que cent mille dessins sont
sortis de sa main. Il eut parfois des "collaborateurs" qui l'interprétaient
à partir d'une base. Il illustra
la Bible
en 1866. Certaines de ses œuvres peuvent témoigner d'une vision spirituelle ,
d'autres penchent vers une convention saint-sulpicienne fréquente à l'époque.
Son imagerie biblique est souvent démesurée, grandiloquente, d'un exotisme
luxuriant, surtout dans l'Ancien Testament.
"Dans le Nouveau Testament, au récit
plus dépouillé, moins propice aux grandes mises en scène, Doré est moins à
l'aise. Son Christ parait froid et distant (…) pendant que son entourage
semble le plus souvent pétrifié par sa présence lumineuse."
Julius Schnorr von Carosfeld (1794-1872). Peintre, dessinateur,
graveur allemand. Il fait partie de ce courant du préromantisme allemand appelé
"les nazaréens"
constitué à Rome en 1810. Tenant d'un art au service de la foi, ils prennent
pour modèle les dessinateurs et graveurs du XVe et XVIe siècles comme Raphaël,
Dürer, Le Pérugin. Pour les nazaréens, l'art est une démarche pédagogique
pour tous mise au service de la foi. Overbeck le catholique et Schnorr le
protestant illustreront tous deux la Bible
dans cet esprit.